Conférence de
Kirsty Robertson
La Fondation, en collaboration avec la Galerie FOFA, est heureuse de vous inviter à la conférence Le côté sombre des collections : Intimités chimiques dans le musée et les archives de Kirsty Robertson, lauréate 2024 du prix de la recherche en arts visuels. La conférence (en anglais) aura lieu le 13 mars à 17 h 30 à l’Auditorium York (EV-1.605), pavillon EV, Université Concordia et sera suivie d’un verre de l’amitié autour de la table de marbre.
Les musées sont souvent décrits comme des espaces « vierges ». Cela fait en partie référence à la prétendue (mais construite) « neutralité » du cube blanc. La production d'environnements qui ralentissent et interviennent dans l'action du temps sur les matériaux est généralement considérée comme un rôle crucial des musées. Cependant, lorsque que la « neutralité » des musées est remise en question, il en va de même pour toute notion de l'espace muséal dit « vierge ». Cette recherche développe une théorie sur le côté sombre et les dessous des collections, en se concentrant sur les éléments toxiques et chimiques qui accompagnent souvent de manière invisible des objets matériels.
Entrée libre
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Appel à candidatures pour la troisième édition du prix Horizons nouveaux
Après le succès de la deuxième édition, la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement est fière d’annoncer le lancement de l’appel à candidatures pour la troisième édition du prix Horizons nouveaux.
Le prix Horizons nouveaux est remis tous les ans à un·e étudiant·e inscrit·e dans l’une des six universités du Québec qui offrent un programme de 2e cycle en arts visuels. Unique dans le paysage culturel québécois, le prix Horizons nouveaux vise à récompenser un·e étudiant·e dont la pratique artistique s’inscrit dans des préoccupations environnementales. D’une valeur de 3 000 $, le prix est accompagné d’une exposition à la Fondation qui réunit les œuvres des six finalistes.
Pour tous les détails sur l’envoi des candidatures, c’est ici!
Campagne de financement 2022-2024
Habitons autrement la Terre
La Fondation est particulièrement fière des résultats de sa campagne triennale de financement 2022-2024. Les « dimanches à la campagne » et les nombreux événements bénéfices qui ont été organisés tout au long de ces 3 années auront permis de récolter 383 042 $, soit 102,1 % de l’objectif fixé grâce à la grande générosité de ses 8 partenaires d’avenir, ses 4 partenaires bâtisseurs, ses 5 partenaires associés, ses 13 grands donateur·rice·s et ses centaines de donateur·rice·s.
De 2022 à 2024, la Fondation a également signé d’importantes ententes de partenariat qui lui ont permis de bonifier ses programmes de bourses et de médiation. Elle remercie ainsi en particulier les caisses Desjardins du secteur Drummond, la CDPQ, Hydro-Québec, l’Atelier Pierre Thibault et la Fondation Pierre-Mantha.
Grand merci à tous et à toutes.
L’équipe de la Fondation profite de l’occasion pour vous souhaiter un merveilleux temps des fêtes et une bonne année 2025.
Regards croisés, une exposition extérieure au passage Sibosis de Drummondville
Issu de la collaboration entre le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) et la Fondation Grantham pour l'art et l'environnement, le projet Regards croisés propose des correspondances entre le travail d'artistes en art actuel et le travail de protection de l'environnement mené par le CRECQ. Développée autour des quatre champs d’intervention du CRECQ par le commissaire Daniel Fiset, l’exposition au passage Sibosis met de l’avant les œuvres de Geneviève Baril (milieux naturels), Yen-Chao Lin (changements climatiques), Maude Arès (matières résiduelles) et Marjolaine Bourdua (développement durable).
Pour en savoir plus sur l’exposition, cliquez ici.