Fondation Grantham
 
 
FGAE_logotype_blanc copy_3.png
 
 
 

Annonce des lauréat·e·s des appels à projets 2025

Photos (en ordre) : seth cardinal dodginghorse, Laure Bourgault et Fred Schmidt-Arenales

La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement est heureuse d’annoncer les lauréat·e·s sélectionné·e·s dans le cadre de ses plus récents appels à projets en arts visuels. 

Les Grands prix de la Fondation se déclinent en trois volets : création en arts visuels, recherche en arts visuels et création et recherche en architecture. Pour l’année 2025, le Prix de la création en arts visuels est remis à seth cardinal dodginghorse, tandis que le Prix de la recherche en arts visuels est attribué au duo composé de Laure Bourgault & Fred Schmidt-Arenales. Chacune assortie d’une résidence d’un mois à la Fondation, les Grands prix sont d’une valeur de 10 000 $ pour le volet création et de 5 000 $ pour le volet recherche. La personne lauréate du Prix de création et de recherche en architecture sera annoncée plus tard en automne.

Pour tous les détails, cliquez ici.

 

Éteindre la nuit

Graphisme : Audrey Plante, Camille Tanguay et Louise Paradis

Du 12 septembre au 3 novembre 2024, la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement présente Éteindre la nuit, une exposition collective portant sur la valeur écologique de l’obscurité commissariée par Josianne Poirier.

L’exposition Éteindre la nuit s’inscrit dans une volonté de réfléchir à une meilleure cohabitation nocturne entre les espèces. Elle le fait toutefois en tenant compte du paradigme visuel propre à l’animal diurne qu’est l’humain. Comment ressentons-nous dans l’obscurité? Qui sont les êtres avec qui nous partageons l’espace-temps de la nuit? Comment cette cohabitation se vit-elle au sein des espaces ordinaires du quotidien? Les œuvres des sept artistes réuni·e·s dans l’exposition éveillent notre attention à ces questions et nous invitent à considérer comment l’obscurité enrichit la vie.

Pour en savoir plus sur l’exposition, cliquez ici.

 

Regards croisés, une exposition extérieure au passage Sibosis de Drummondville

Graphisme : Eveline Lupien et Marie-France Gaudet

Issu de la collaboration entre le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) et la Fondation Grantham pour l'art et l'environnement, le projet Regards croisés propose des correspondances entre le travail d'artistes en art actuel et le travail de protection de l'environnement mené par le CRECQ. Développée autour des quatre champs d’intervention du CRECQ par le commissaire Daniel Fiset, l’exposition au passage Sibosis met de l’avant les œuvres de Geneviève Baril (milieux naturels), Yen-Chao Lin (changements climatiques), Maude Arès (matières résiduelles) et Marjolaine Bourdua (développement durable).

Pour en savoir plus sur l’exposition, cliquez ici.

 

Campagne de financement 2022-2024

Habitons autrement la Terre

La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement vue du ciel

La campagne de financement 2022-2024 de la Fondation Grantham tire à sa fin. Nous y sommes presque. Nous sommes confiants d’atteindre l’objectif de 375 000 $ que nous nous étions fixé. Aidez-nous.

Votre générosité permet à la Fondation de produire des expositions exceptionnelles en lien avec les enjeux environnementaux, d’assurer le bon fonctionnement de ses programmes de publication, de médiation et d’éducation notamment auprès des jeunes en milieu scolaire et de rendre l’art accessible au plus grand nombre.

La Fondation a besoin de votre soutien. Vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous ou par chèque à l’attention de la Fondation Grantham à l’adresse 1411 rue Blanchard, Saint-Edmond-de-Grantham, Qc, J0C 1K0.